jeudi, 28 septembre 2006

Marie Besnard

medium_marie_besnard.jpgMarie Besnard refait la Une de l'actualité télévisuelle depuis quelques jours grâce (ou à cause) du téléfilm de TF1 ou la célèbre humoriste Muriel Robin incarne NOTRE empoisonneuse. Je dis "notre" en appuyant fortement dessus car je suis loudunaise, et nous, loudunais (on ne rit pas dans la salle merci) nous nous sommes appropriés cette histoire impossible mais pourtant vraie.


Soyons bien clair dès le départ, pour moi Marie Besnard est innocente ! Elle est seulement la victime des rumeurs, ragots et autres radotages dont Loudun est spécialiste.

Ceci étant dit, parlons un peu de Marie et de Loudun.
En 1947 cette femme n'était pas comme les autres, peut etre plus indépendante, plus sure d'elle ... Que sais-je ? Les femmes de Loudun la respectaient, la craignaient aussi mais surtout l'enviaient ! Car elle était riche alors que la plupart des habitants de Loudun ne vivait pas dans l'oppulence à cette époque (c'etait une petit ville, aujourd'hui nous ne sommes que 8000 âmes ).
Sortir du lot n'a jamais plut chez nous, il faut suivre la masse comme un bon petit mouton de Panurge et surtout ne pas mettre un pied en dehors ! Rendez-vous compte ma bonne dame cette femme héritée de tous ces morts ... Il n'en fallait pas plus pour rendre les gens jaloux comme des teignes. Elle s'enrichissait a vue d'oeil a chaque mort : de l'argent, des maisons, hotel, bar-restaurant etc ...
Il a suffit qu'une personne (surement celle appelé Pinson dans le téléfilm) en parle pour que la moitié de Loudun reprenne à son compte le fait qu'elle soit une meurtrière. Et pour eux ce n'etait pas une supposition mais une vérité absolue car "c'est madame Untelle qui me l'a dit ce matin au marché", pensez donc ... si c'est dit au marché alors ...
Voila comment on envoit quelqu'un sur le bucher (voir l'affaire Urbain Grandier, je vous en parlerais un jour) ou à l'echaffaud. Justement, l'echaffaud, elle y a echapper de peu... Et ce grâce a sa force de caractere peu commune pour une femme de cette époque et de cette condition. Elle a toujours nié être coupable et surtout elle a toujours gardé la tête haute dans les rues de Loudun et bravé le regard de ses accusateurs. En effet a sa sortie de prison (j'vous dis qu'elle a été jugée innocente au bénéfice du doute, par manque de preuve ? je vous le dis ...), elle est revenue vivre a Loudun, car elle n'avait aucune raison de quitter cette ville et d'avoir honte. Ceux sont ses accusateurs, tous ces montreurs du doigts qui auraient du se cacher dans leur cave.

Presque 60 ans se sont écoulés depuis le début de l'affaire de l'empoisonneuse de Loudun ! Plus d'un demi siècle ... et bien croyez-moi ou non, rien (ou si peu) n'a changé. Il y a toujours autant de ragots, autant de medisance, calmonie, jalousie, méchanceté dans la bouche des Loudunais. Le mardi matin, jour de marché et le dimanche après la messe les petits groupes jasent sur celle(s) qui a(ont) le malheur de passer à coté d'eux la tête haute, qui n'est pas pareil, ou pire qui n'est pas de Loudun ! (quel affront)...

Pour ceux qui voudrait en savoir plus sur cette affaire, connaitre les choses et ne pas s'arreter à la version romancée de TF1 ou tout est déformé, inventé remanié et ne correspond en rien a ce que les Loudunais ont réellement connu je vous conseille Mes mémoires, ecrit par Marie Besnard (enfin signée par elle, elle a peut etre été assisté d'un nègre - j'aime pas ce terme) aux éditions Les Productions de Paris, malheureusement épuisé mais trouvable en bibliothèque, chez les bouquinistes ou bien sur certains sites spécialisés dans les titres anciens (1962 pour celui-ci). Il y a aussi le film d'Yves André Hubertl'affaire Marie Besnard avec Alice Sapritch, ce film a bien été tourné a Loudun (on y voit meme ma maison !), contrairement à celui de TF1 et les faits ne sont nullement déformé.

Ajout du 09-10-2006 : je viens de lire Mes mémoires, très interressant au moins le lecteur à lepoint de vue de la principale interressée sans artifice. Je vous disais plus haut qu'il n'était pas facilement trouvable mais si, la librairie en ligne Chapitre l'a en stock

Commentaires

Les petites villes de province ont toujours donné lieu à polars ( roman ou film ). M. Chabrol en sait quelque chose. Personnellement, je préfère ces lieux plutôt que les avnues de New-York ou de Singapour. Il y a matière, il y a ambiance. Mais je ne suis pas sûr que les éditeurs de polars soient de cet avis. L'affaire Marie Besnard, j'en ai entendu parler assez jeune, dans les années 60. Mais il faut le témoignage d'une citoyenne de Loudun pour avoir un autre éclairage. Car d'une manière générale, dans le reste du pays, le nom de Marie Besnard ne se dissocient pas facilement de l'adjectif d'empoisonneuse.

Écrit par : Patrick S. VAST | jeudi, 28 septembre 2006

Même ici encore elle reste l'empoisonneuse ... Mais ma famille maternelle l'a connue et cette femme n'était pas une serial killer comme les journaux diraient aujourd'hui ;-) Ou alors elle cachait tres bien son jeu et a été tres forte devant la justice.
Le doute subsiste toujours, même dans l'esprit des loudunais. Mon avis n'est que personnel, ne l'ayant pas connu, elle est décédée j'avais 5 ans donc ona pas franchement eu le temps de faire connaissance ;-) Mais connaissant les gens de Loudun pour leur jalousie et leur calomnie je pense sincerement que cette femme etait victime et non pas coupable

Écrit par : Arsenik_ | jeudi, 28 septembre 2006

En regardant la première partie lundi soir, j'ai évidemment pensé à toi. :) Je voulais t'envoyer un mail pour en discuter avec toi. Et puis d'un cours à l'autre, un peu beaucoup débordée, je n'ai pas eu le temps. Et voilà que je découvre ce soir ton billet. Si c'est pas d'la transmission de pensée ça ! ;)

ps : bien reçu ton mail ;)

Écrit par : Laurence | jeudi, 28 septembre 2006

les grands esprits se rencontrent ;-)

Écrit par : Arsenik_ | vendredi, 29 septembre 2006

"cette femme n'était pas une serial killer comme les journaux diraient aujourd'hui "

Justement, lorsqu'on en parlait dans les années 60 ( d'après ce que je pouvais entendre ), c'était carrément comme l'équivalent féminin d'Henri Désiré Landru. C'est vraiment une affaire qui est allée loin...

Écrit par : Patrick S. VAST | samedi, 30 septembre 2006

je crois qu'il y a eu un retentissement si ce n'est pas mondial tout du moins européen il me semble
Faut dire qu'elle a quand meme été accusé de 12 assassinats ...

Écrit par : Arsenik_ | samedi, 30 septembre 2006

Salut!

Tu veux plein de visites et de comms sur ton blog? Inscris toi sur http://netblog.site.cx!

Les nouvelles visites seront assurées!

Écrit par : dam | dimanche, 01 octobre 2006

Je viens de passer une bonne minute à essayer de dire "loudunais", "loudunaise" sans bafouiller ! ;D J'adore te provoquer :-p

Écrit par : Flo | lundi, 02 octobre 2006

humpfff ... je ne prefere meme pas relever une telle ignominie ;-)
Alors maintenant au boulot (je ne bosse pas a Loudun), mon collegue, très joueur, fait courir le bruit que Marie Besnard est de ma famille et qu'il ne faut surtout pas accepter quoi que ce soit a boire de ma part ! dans les couloirs je suis donc devenue une dangeureuse psychopathe prete a tuer ;-) S'ils savaient que mon pseudo est Arsenik_ ....

Écrit par : Arsenik_ | lundi, 02 octobre 2006

Je viens de regarder la seconde partie. Oui, une sacrée affaire.

Écrit par : Patrick S. VAST | lundi, 02 octobre 2006

voila je suis de la famille de marie besnard et pour tout renseignement sur elle je vous invite a me rejoindre sur comadamour@hotmail.fr

Écrit par : ALLART | mardi, 03 octobre 2006

Bonjour Arsenik (quel pseudo original mais êtes-vous si "marqué" par Loudun ?)
Merci pour vos commentaires sur "l'affaire Marie Besnard". J'ai regardé le téléfilm mais quel souvenir pour moi : mon oncle et mon père en train d'écouter la chronique de F. Pottecher à la radio sur le procès... Je devais avoir entre 8 et 10 ans !
J'habitais en région parisienne à l'époque, et ce n'était que des petits villages autour de Paris et non des villes dortoirs comme aujourd'hui... et quand une femme n'était pas aimée ou était tout simplement acariâtre, on disait que c'était "une Marie Besnard"... et la rumeur existait aussi sur toute personne "hors norme" de l'époque...
Si je vous écris aussi, c'est alors que j'étais par hasard sur votre site, pour voir les commentaires sur M.B. qu'une photo a attiré mon attention : celle de Samuel !!!
Le monde est petit : je suis la plus proche voisine de cette "petite famille" que j'aime bien... et j'espère qu'eux, vu mon âge, ne pense pas que je suis "une Marie Besnard", comme dans mon enfance... (sourire bien sûr !)
Qui que vous soyez, bien à vous
Nicole

Écrit par : Nicole | mardi, 03 octobre 2006

Dans le deuxième paragraphe du texte de présentation, il est écrit :'Pour moi Marie Besnard est innocente' !!!!!!!

Pour moi ? Pour moi ! Qu'est-ce que ça veut dire ? Non, pas 'pour moi', pour tout le monde ! Si elle a été acquittée au bénéfice du doute, elle n'est pas coupable donc elle est innocente !

Cette façon de présenter les choses est inacceptable ! Marie Besnard est innocente aux termes mêmes de la loi. On aurait accepté sa culpabilité selon les mêmes critères de jugement, alors, s'il vous plaît, acceptons naturellement son innocence.

Ceci étant, pour en revenir au film, Alice Sapritch, c'était autre chose ! Le film aussi d'ailleurs !

Écrit par : oxymor | mardi, 03 octobre 2006

Oxymor>
Justement ... "au bénéfice du doute" cela signifie que le doute subsistera toujours tant qu'il n'y aura pas eu de preuve de sa culpabilité ou de son innocence ! Ce n'est pas la peine de me dire que c'est inacceptable car c'est uniquement MON point de vue sur cette affaire et non pas un jugement.

Nicole> bien sur que je suis marquée par Loudun, c'est la ville ou je vis et qui m'a vue grandir :-D Pour Samuel le monde est petit, je suis sa marraine et sa maman ma cousine

Écrit par : Arsenik_ | mardi, 03 octobre 2006

Le doute profite à l'accusé au même titre que la preuve l'accable !

L'accusé qui sort d'un tribunal non condamné EST innocent ! Il n'y a pas à dire :"oui, mais... il y a le doute !" Non ! Le doute est un élément du jugement au même titre que la preuve. Il ne viendrait à personne l'idée de dire à propos d'un condamné : "Et en plus... il y a la preuve !". Bien oui ! Et alors !

En raisonnant comme vous le faites, vous vous enfermez dans un système qui n'est pas en conformité avec l'esprit du législateur. Vous favorisez les rumeurs après jugement. C'est grave ! Un peu comme dans nos campagnes, ces gens qui se font tout de suite une idée douteuse sur leur voisin quand ils voient le facteur venir leur porter une lettre recommandée. J'en ai même entendu dire une fois :"Oh ! il n'y a pas de fumée sans feu...!" (sic) Il n'empêche que le feu, ce sont eux qui l'allument.

Écrit par : oxymor | mardi, 03 octobre 2006

J'ai omis un détail.

Tu écris : 'Justement ... "au bénéfice du doute" cela signifie que le doute subsistera toujours'.

NON ! Le doute se situe au moment du jugement. Après le jugement, il ne peut plus y avoir de doute ! Faute de quoi 'acquitté', le mot qui précède la formule, n'a plus aucun sens ! Or tout ceci doit être reconnu comme ayant un sens très profond.

Écrit par : oxymor | mardi, 03 octobre 2006

je ne suis ni juriste, ni avocat ni dans aucun métier relatif a la justice, je suis Loudunaise, j'ai un blog, je donne mon point de vue et uniquement mon avis sur l'affaire de Marie Besnard. Pour moi elle a toujours été innocente et je ne vois pas pourquoi le fait que je dise cela te choque a ce point pour monter sur tes grands chevaux comme cela. J'aurai dis le contraire OK mais la franchement...
je n'ai pas a etre en conformité avec l'esprit d'un legislateur, je ne refais pas le proces de Marie besnard, loin de la, j'ai juste fais un petit billet sur cette histoire car elle me touche de pret c'est tout ! Je n'ai pas le vocabulaire de hommes de droit et m'en tape le coquillard ! J'ai quand meme le droit de dire : "je pense Marie Besnard innocente" sans avoir a me justifier ni a utiliser du vocabulaire juridique

Écrit par : Arsenik_ | mardi, 03 octobre 2006

Rhooooooooooooooooooooooooo !

Ben dis donc ! Ce n'est pas moi qui monte mes grands chevaux ! Play cool ! Tu te rends compte si nous n'étions pas d'accord ? Or nous sommes d'accord sur l'innocence de MB ! Ce qu'il y a et que je tiens à dire - non seulement à toi mais aux autres qui fréquentent ton blog - c'est qu'il ne faut pas minimiser cette innocence ! Ce n'est pas une innocence au rabais. C'est une innocence pleine et entière ! Je reviens sur l'expression 'au bénéfice du doute' et m'en explique. Tu n'es absolument pas impliquée dans cette affaire. Me comprends-tu ?

Moi non plus je n'ai pas de vocabulaire juridique ! Je ne suis ni juriste, ni avocat. Je plaide juste pour une bonne compréhension de ma langue, le français. Et, regrettant de voir les tournures qu'on lui fait souvent prendre, je m'élève contre certaines acceptions actuelles.

Excuse-moi si je t'ai un peu bousculée, mais pour aller dans ton sens, et prévenir ceux qui pourraient se manifester en t'attaquant, j'ai donné mon point de vue sur la formule 'acquitté au bénéfice du doute'. Le doute n'a pas de valeur éternelle. D'ailleurs l'expression pour être explicative est superflue. Tout acquitté l'est par absence de preuve ; on n'éprouve pas le besoin de le dire ! De même qu'on ne dit pas 'condamné par suite de preuve' Un tribunal acquitte ou condamne, c'est tout. Point final. Marie Besnard est innocente !

C'est pourquoi je t'ai dit d'entrée de jeu : Tu n'as pas à dire "Pour moi, MB est innocente". Non ! Elle l'est. C'est tout ! C'est le tribunal qui l'a dit !

Il n'y a pas de quoi s'exciter... bien que le sujet en vaille la peine.

Cordialement à toi.

Écrit par : oxymor | mardi, 03 octobre 2006

Mais c'est fini de nourrir le troll !

Ars_ il faut arrêter !

Bises et ;-)

Écrit par : Sand | mardi, 03 octobre 2006

Bah oui Sand tu as raison mais c'est mon premier troll sur mon blog, je suis zémue !

Oxymor> Je suis OK avec toi qu'il faut avoir une bonne compréhension de notre belle langue qu'est le français

Pour tous : si "j'insiste" sur le fait qu'il y a doute c'est que 60 après, dans notre belle ville de Loudun (ville fleurie et ville Internet) il persiste toujours (je généralise la pensée loudunaise ... 'tention) et que lorsqu'on parle encore d'elle, elle reste et restera longtemps "l'empoisonneuse". Bien sur maintenant on le prend plus a la "legère" mais cette histoire d'arsenic restera dans les esprits de meme qu'Urbain Grandier. Loudun est la ville des sorcier(e)s et des serial killer ... Mefiez vous de moi ;-) Je suis peut etre une descendante des deux ! AHHAHAHAHAHAHA

Écrit par : Arsenik_ | mardi, 03 octobre 2006

Merci Arsenik pour votre réponse et en lisant tous les commentaires ce matin, je vous dis BRAVO pour défendre votre point de vue que je partage. Je comprends parfaitement qu'étant de Loudun, vous êtes la mieux placée pour savoir comment ce "village" vit encore aujourd'hui avec l'affaire Marie Besnard. Je n'ai porté aucun jugement dans mon message précédent car je sais ce qu'est la rumeur et le mal qu'elle peut faire, c'était dans le petit village en RP dont je parlais... et ma famille en a été la victime... bref, c'est une autre histoire !
N'empêche que 60 ans après "l'affaire M. Besnard", alors que beaucoup d'entre vous apparemment n'étaient pas nés, suite à un téléfilm, les esprits semblent toujours aussi échauffés ! Sans doute que beaucoup ne comprennent pas que M.B. était une femme incontestablement en avance sur son temps, au niveau de l'indépendance féminine et qu'elle suscitait effectivement beaucoup de jalousies... Ce qu'on appelait à l'époque "une maîtresse femme" alors que la plupart était soumise et n'osait pas ouvrir la bouche !
D'ailleurs, la preuve, comme vous dites Arsenik, c'est qu'elle est retournée vivre à Loudun jusqu'à la fin de ses jours, la tête haute. Ce qui serait impensable aujourd'hui : on le voit, les gens accusés à tort (affaire Grégory et affaire des "faux pédophiles" - je ne me souviens plus de la ville concernée) fuit leur région injustement pour éviter, les regards pleins de doutes !
Arsenic, merci de ne pas "prendre à votre compte" tout le passé de Loudun : vous n'êtes responsable de rien... Keep cool si on vous attaque ! mais je suis certaine, vu votre humour que vous nous écrirez encore de "bons papiers sympas"...
Avec toute ma sympathie et ainsi je pourrai dire au petit Samuel que je connais un peu sa marraine !
Nicole (58 ans)

Écrit par : Nicole | mercredi, 04 octobre 2006

Merci de votre commentaire Nicole
Pas d'inquietude, je ne prend pas a mon compte mais bon je m'emporte vite dans certaines discussions improductive comme celle générée par oxymor ;-) Ce n'est qu'un troll comme l'a dit Sand mais c'est plus fort quemoi il faut que je réponde, je suis pareille dans la vie.
En parlant vie "réelle" j'ai reçu un SMS de Stéphanie, je vois que vous avez papottez toute les deux ! Il faudrait qu'elle s'y mette aussi a l'Internet, mais elle ne semble pas interressée :-( Elle ne sait pas ce qu'elle rate !

Écrit par : Arsenik_ | samedi, 07 octobre 2006

Bonjour Arsenik,
Tu as bien raison de pousser des "coups de gueule" de temps en temps sur ce qui n'apporte rien dans certaines discussions... et j'ai vu en parcourant ton blog que c'était effectivement ta nature : reste ainsi !
Pour le plus "perso", je t'envoie un mail et à +
Nicole

Écrit par : Nicole | dimanche, 08 octobre 2006

Bonjour à tous, j'aimerais savoir s'il existe un compte-rendu écrit du procès de Marie Besnard car je dois jouer ce procès pour un travail scolaire. Je sais qu'il existe plusieurs téléfilms à son sujet ms je n'ai malheureusement pas le temps de tout retranscrire... Merci d'avance à ceux qui répondront à mon commentaire ;)

Écrit par : Fanfan | samedi, 28 octobre 2006

oui, il s'intitule "Le procès de Marie Besnard" ecrit par Jocelyn Mercier aux éditions Les Chemins de la Mémoire que tu peux trouver sur Alapage
Il y a aussi "Marie Besnard - Le procès du siècle" écrit par son avocate Jacqueline Favreau-Colombier aux éditions Bibliothèque historique Privat que tu trouveras surement sur Chapitre.com
Regarde quand meme le téléfilm avec Alice Sapritch, il t'aidera car il es tres bien fait. Et si tu as besoin d'un coup de main n'hesites pas a m'envoyer un mail

Écrit par : Arsenik_ | dimanche, 29 octobre 2006

Écrire un commentaire